Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications >L’AFSCA accompagne les petites entreprises...
Communiqué de presse (27/11/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

L’AFSCA accompagne les petites entreprises de la distribution à Louvain (agglomération)
Compte rendu de l’action de contrôle annoncée

Du 21 au 27 octobre 2019, l’Agence alimentaire a mené une action de contrôle dans le secteur de la distribution à Louvain (agglomération). Cette action spéciale a débuté en septembre, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales.

Une fois la séance d’information organisée en bonne collaboration avec la commune Louvain, 16 contrôleurs de l’Agence alimentaire ont parcouru les rues de la localité entre le 21 et le 27 octobre pour contrôler 256 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire. Parmi ceux-ci, 50 cuisines de collectivité (cantines scolaires, maisons de repos, …), 89 établissements HoReCa, 5 boulangeries et 3 boucheries, 2 poissonneries, 11 friteries, 9 cafés, 64commerces de détail (épiceries, supermarchés, …), 23 ambulants.

La plupart des entreprises obtiennent un très bon résultat

140 entreprises ont obtenu un très bon résultat et 100 établissements contrôlés ont reçu des remarques pour des non-conformités mineures, formulées sous forme d’un avertissement. Pour 16 établissements contrôlés, un procès-verbal a été dressé pour manquements plus importants mais aucune fermeture d’établissement n’a dû être imposée. Une telle mesure est prise dès qu’il y a une indication de mise en danger directe de la santé du consommateur.

Parmi les manquements, ceux le plus souvent rencontrés concernaient un manque d’hygiène générale, une température de conservation trop élevée dans les zones réfrigérées ou congelées, un étiquetage incorrect, ainsi que la communication lacunaire des allergènes vers le consommateur.

Comme lors des contrôles non annoncés, toutes les entreprises ayant eu un avertissement ou un procès-verbal sont recontrôlées jusqu’à leur mise en ordre.

Pour rappel, cette action de contrôle annoncée a pour objectif de mettre en place une collaboration constructive entre les petites entreprises, les autorités locales et l’Agence alimentaire afin d’agir de concert pour la protection des consommateurs de la localité. Cette collaboration se traduit sur le terrain par une séance d’information/formation gratuite et par l’annonce d’une action de contrôle dans la commune.

La prévention, la sensibilisation et la vulgarisation font partie des missions de l’AFSCA. Son service formation organise en ce sens de nombreuses formations gratuites pour aider concrètement les professionnels sur le terrain en matière de sécurité alimentaire, d'hygiène ou encore d’étiquetage et traçabilité. Les entreprises alimentaires travaillant dans la distribution qui souhaiteraient suivre une formation donnée par l’AFSCA peuvent prendre contact avec les formateurs via http://www.afsca.be/cva/vulgarisation/

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 27.11.2019    |   Haut de la page