Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > L'AFSCA et les établissements scolaires main...
Communiqué de presse (02/02/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

L'AFSCA et les établissements scolaires main dans la main pour protéger la santé des écoliers

L’AFSCA travaille au quotidien avec les entreprises actives dans la chaîne alimentaire afin de protéger la santé des consommateurs. Présente sur le terrain, l’Agence est à l’écoute des acteurs concernés, dont les écoles. Celles-ci accueillent et fournissent des repas à leurs élèves, un public auquel une attention particulière doit être apportée.
L’Agence alimentaire collabore étroitement avec les établissements scolaires. Outre des visites de terrain et la création d’un réseau de formations gratuites, elle a réuni autour de la table les écoles du pays afin de les écouter et de rassembler leurs doléances. Mais aussi pour identifier un certain nombre de pistes de réflexion en vue de permettre davantage de flexibilité là où c’est possible sans sacrifier à l’objectif prioritaire de sécurité alimentaire.

Il est tout à fait possible de préparer et de distribuer des repas dans les écoles selon des règles qui permettent de protéger la santé des enfants. C’est ce à quoi s’appliquent des milliers d’écoles en Belgique. Le cadre légal, établi au niveau européen, a toujours été compatible avec une gestion responsable des cantines scolaires. En 2018, 4 cantines scolaires sur 5 obtenaient d’ailleurs un très bon bulletin suite au passage de l’AFSCA. Un résultat qui fait des établissements scolaires de bons élèves en matière de sécurité alimentaire. Des incidents sont néanmoins possibles, comme en 2018 lorsque 450 enfants sont tombés malades suite à la présence d’une bactérie dans des repas distribués à l’école. Un incident similaire s’est également produit en 2019, et il est essentiel que les écoles, en collaboration avec l’AFSCA, maintiennent un haut niveau de protection de la santé des élèves.

Assises de la sécurité alimentaire à l’école – l’AFSCA à l’écoute des pouvoirs organisateurs.

En mai 2019, l’AFSCA a rassemblé toutes les parties prenantes (360°) impliquées dans la sécurité alimentaire à l'école, avec un focus sur la distribution et la préparation des repas dans un contexte scolaire. Différents thèmes ont été abordés tels que la préparation d’aliments dans le cadre d’activités didactiques, les collations et les occasions spéciales ou encore le cas de bénévoles qui veulent préparer des repas pour les écoliers, etc.
Par le biais de cette initiative, l’AFSCA a donné la parole aux acteurs de terrain pour identifier les besoins et les difficultés qu’ils rencontrent. Les écoles, associations de parents, les bénévoles se sont rassemblés avec l’AFSCA dans le but de proposer des pistes de réflexion en vue de permettre davantage de flexibilité là où c’est possible sans sacrifier à l’objectif prioritaire de sécurité alimentaire.

L’AFSCA accompagne le personnel des cantines : 1000 professionnels gratuitement formés en 2018.

À la demande d’une commune, d’un pouvoir organisateur ou d’une autorité régionale, la cellule de formation de l’AFSCA a formé, en 2018, 1097 professionnels actifs dans les cantines scolaires. Ces formations sont gratuites et sont spécialement conçues afin de fournir aux écoles une assistance pratique quant à la sécurité alimentaire, l’hygiène, l’étiquetage et la traçabilité des denrées alimentaires.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 02.02.2020    |   Haut de la page