Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Covid-19 : L'AFSCA ne constate aucun ...
Communiqué de presse (24/06/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Covid-19 : L'AFSCA ne constate aucun problème dans les abattoirs belges. Les entreprises doivent toujours rester vigilantes.

  En Allemagne, ces dernières semaines, un nombre important de cas de contamination au coronavirus a été détecté dans des abattoirs. A l'heure actuelle, aucun problème n'a été identifié dans les abattoirs belges. L'AFSCA tient à rappeler les responsabilités des abattoirs et des employés.

En Belgique, la Fédération Belge de la Viande (FEBEV) a, dès le début des mesures COVID, élaboré un manuel de crise Corona. L'organisation sectorielle y décrit les règles qui doivent être appliquées par les abattoirs, par exemple celles concernant la distanciation sociale. L'abattoir est responsable de son personnel, de ses ressources et de son matériel. Dans ce manuel, il est également indiqué les mesures que doivent respecter les collaborateurs de l’AFSCA et les vétérinaires. Comme pour leurs collègues, ils sont tenus de respecter les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

La compétence de l'AFSCA est de surveiller la sécurité de la chaine alimentaire.
Le rôle de l'AFSCA dans les abattoirs est de veiller, en première instance, au déroulement correct et hygiénique des abattages. La règle générale est que les collaborateurs de l'AFSCA peuvent exiger des mesures s’ils constatent un manque de personnel pour les activités d'abattage (par exemple pour cause de maladie) ou si le processus d'abattage se déroule mal. Le rythme d'abattage peut être réduit à un niveau qui permet de reprendre le travail de manière acceptable. Si nécessaire, les collaborateurs de l'AFSCA peuvent arrêter les abattages jusqu'à ce que la situation se normalise.

L'AFSCA rappelle régulièrement à ses collaborateurs les mesures COVID qui s’appliquent dans les abattoirs.
Directement et via les fédérations, l'AFSCA a communiqué à plusieurs reprises vers ses vétérinaires chargés de missions dans les abattoirs (les CDM, qui sont des vétérinaires indépendants qui effectuent des missions pour l'AFSCA) afin de rappeler que les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus devaient être respectées.
Si un CDM devait identifier un problème, il est tenu d’en informer l’ULC (Unité Locale de Contrôle) dont il dépend. Au début de la mise en place des mesures COVID, un certain nombre de problèmes avaient été identifiés et ont été résolus. Depuis, aucune situation visant un non-respect des règles générales de distanciation sociale dans les abattoirs n’a officiellement été notifiée par les CDM. En outre, l'AFSCA accorde une attention particulière au respect des mesures d'hygiène et des mesures corona lors des inspections réalisées par ses collaborateurs.

Des conditions dans les abattoirs belges qui ne sont pas comparables à celles de l'Allemagne.
Le problème actuel des abattoirs à l'étranger ne réside pas tant dans les entreprises elles-mêmes, mais dans la manière dont le transport et les conditions sociales (comme le logement) sont organisés. En Belgique, la FEBEV a également pris de bonnes dispositions pour organiser ces aspects. Leur contrôle ne relève pas de la compétence de l'AFSCA. Cependant, des contacts ont d’ores et déjà été pris auprès des autorités et services compétents afin de les sensibiliser sur ces points d’attention spécifiques.

Ensemble contre le Corona
L'AFSCA, comme les autres parties prenantes (FEBEV, syndicats, autorités, …) continue à suivre de près l'évolution de la situation dans les abattoirs. L’AFSCA se concerte régulièrement avec ces parties prenantes.
Le suivi des mesures COVID s'applique non seulement aux abattoirs mais aussi à toute entreprise active dans le secteur alimentaire, afin de protéger de manière optimale les employés contre le virus et de garantir que le travail puisse être effectué de manière correcte, hygiénique et sûre pour les denrées alimentaires.




  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 24.06.2020    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet